• Nouveau

SONDE RADIOMÉTRIQUE POUR APPLICATIONS ENVIRONNEMENTALES

LP UVB 02

LP UVB 02 SONDE RADIOMÉTRIQUE POUR APPLICATIONS ENVIRONNEMENTALES

Le radiomètre LP UVB 02 mesure l’éclairement énergétique global dans la région spectrale UVB sur une superficie plane (Watt/m2). La sensibilité spectrale de l’instrument est centrée en particulier à 305nm avec une largeur de bande (FWHM) de 5nm. L’éclairement énergétique global est la somme de l’irradiation directe produite par le soleil et par l’éclairement énergétique diffusé par le ciel sur une superficie parallèle au sol. Dans la région spectrale UVB, à la différence de ce qui se produit dans la portion de lumière visible où la composante directe prévaut sur la composante diffuse, la lumière est fortement diffusée par l’atmosphère, et par conséquent les deux composantes sont équivalentes. C’est la raison pour laquelle il est d’une importance primaire que l’instrument soit à même de mesurer avec exactitude les deux composantes.

La sonde LP UVB 02 est habituellement utilisée dans les secteurs suivants:

• Monitorage de la couche d’ozone, en effet, la radiation à 295nm – 315nm est fortement absorbée par l’ozone qui se trouve la stratosphère, donc toute petite variation dans la couche d’ozone équivaut à une augmentation ou à une diminution de radiations UV qui arrivent au sol.

• Effets de la radiation UVB (la plus nuisible pour la santé humaine) sur les êtres vivants

• Mesure de la radiation UVB dans les milieux de travail

Le radiomètre LP UVB 02 doit être alimenté pour pouvoir fonctionner. L’alimentation est nécessaire pour amplifier le faible signal généré par la photodiode. En effet, à l’intérieur du radiomètre, il y a un amplificateur courant - tension (amplificateur à transimpédance). Ce choix est obligé lorsqu’on souhaite mesurer l’irradiation UVB produite par le soleil, car la nécessité d’employer des filtres sophistiqués (qui atténuent aussi en partie le signal d’intérêt) et la radiation relativement faible produite par le soleil dans cette portion de spectre font en sorte que le courant généré par la photodiode soit, dans le meilleur des cas, de l’ordre de la centaine de pAmpères. Dans ces cas, il n’est pas possible d’utiliser des câbles de plusieurs mètres ou de dizaines de mètres car le bruit serait supérieur au signal même, et c’est pourquoi il faut amplifier le signal.

LP UVB 02 est un instrument robuste qui est construit pour opérer sur de longues périodes sans aucune maintenance (à condition d’être alimenté correctement). Cette caractéristique en fait un instrument adapté pour être positionné dans des stations météorologiques. A l’intérieur du LP UVB 02 un thermomètre à résistance de platine est inséré (Pt100) pour pouvoir en contrôler la température. La température interne de l’instrument doit se maintenir dans son plage d’exécution, autrement les mesures pourraient être affectées par des erreurs systématiques supérieures à celles déclarées dans le manuel. Des expositions à des températures supérieures à +60°C peuvent altérer les caractéristiques spectrales des filtres d’interférence.

LP UVB 02

16 autres produits dans la même catégorie :