

Le leader national des instruments de métrologie
Le leader national des instruments de métrologie
Les sondes LP PHOT 02, LP PHOT 02AC et LP PHOT 02AV mesurent l’éclairement lumineux (lux) défini comme le rapport entre le flux lumineux (lumen) qui traverse une superficie et la zone de la superficie considérée (m2 ). La courbe de réponse spectrale d’une sonde photométrique est égale à celle de l’œil humain, connue comme courbe photo-typique standard V(λ).
La différence de la réponse spectrale entre la sonde LP PHOT 01 à la courbe photopique standard V(λ) est évaluée à travers le calcul de l’erreur f1’. Elle est conçue et construite pour l’installation à l’extérieur pour de longues périodes. La sonde photométrique pour usage extérieur est utilisée pour la mesure de la lumière du jour dans le domaine météorologique et climatologique.
Principe de Fonctionnement La sonde LP PHOT 02 se base sur un capteur à l’état solide dont la réponse spectrale a été corrigée grâce à des filtres pour l’adapter à la réponse de l’œil humain. La courbe de réponse spectrale relative typique est illustrée sur le schéma 1
.La sonde LP PHOT 02 est dotée d’une coupole en verre transparent ayant un diamètre extérieur de 50 mm afin de garantir une protection appropriée du capteur contre les agents atmosphériques. La réponse selon la loi du cosinus a été obtenue grâce à la forme particulière du diffuseur en PTFE et du récipient. L’écart entre la réponse théorique et la réponse mesurée est reporté sur le schéma 2. La consonance optimale entre la réponse de la sonde LP PHOT 02 et la loi du cosinus permet d’utiliser l’instrument également lorsque le soleil a une élévation très basse.
Aucun commentaire pour le moment