• Nouveau

Le pyrhéliomètre

LP PYRHE 16

Le pyrhéliomètre PYRHE LP 16 (pyrhéliomètre de première classe selon la classification de la norme ISO 9060) mesure le rayonnement solaire direct (Watt/m²)

Le pyrhéliomètre LP PYRHE 16 est basé sur un nouveau capteur passif à thermopile. La zone sensible de la surface du thermopile est recouverte de peinture noire, ce qui permet à l’instrument de ne pas être sélective aux longueurs d’onde différentes. La gamme spectrale du pyranomètre est déterminée par la transmission de la fenêtre de quartz qui a la tâche de protéger le capteur de de la poussière et de l’eau. Un quartz spéciale permet une mesure non-sélective de 250nm à 4000nm.

Le capteur utilisé permet d’avoir un temps de réponse inférieur aux exigences de la norme ISO9060 pour la classification des pyrhéliomètre de première classe (le temps de réponse est de moins de 9 secondes alors que la norme exige un temps de réponse de moins de 20 secondes) L’énergie radiante est absorbée par la surface noire de la thermopile, créant ainsi une différence de température entre le centre de la thermopile (joint chaud) et le corps du pyrhéliomètre (joint froid). La diffé- rence de température entre le joint chaud et le joint froid est transformée en une Différence de Potentiel, par l’effet Seebeck.

Afin de minimiser les variations de sensibilité en fonction de la température et de répondre aux spécifications requises pour un pyrhé- liomètre de première classe, le LP PYRHE 16 est équipé d’un circuit passive de compensation. Le graphique 1 montre la variation typique de la sensibilité à différentes températures.

LP PYRHE 16

16 autres produits dans la même catégorie :